Le ministre turc des Affaires étrangères attendu le 15 novembre au Maroc

Le ministre turc des Affaires étrangères attendu le 15 novembre au Maroc
La visite du chef de la diplomatie turque au Maroc intervient à un moment où les relations entre le Royaume et la Turquie connaissent "une évolution très importante dans plusieurs domaines", a déclaré à MAP-Istanbul, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, en visite en Turquie dans le cadre des consultations politiques régulières qui existent entre les deux pays.

La visite de M. Bourita en Turquie s’inscrit également dans le cadre de la préparation de la visite de M. Davutoglu au Maroc et du 4-ème Forum de coopération turco-arabe, qui aura lieu le 16 novembre à Rabat.

"Les relations entre les deux pays sont solides. Elles s’appuient sur un dispositif juridique qui couvre plusieurs domaines, sur des consultations politiques structurées et régulières et sur un accord de libre-échange, qui a permis de renforcer les relations commerciales bilatérales", a-t-il déclaré à l’issue de ses réunions avec des responsables au ministère turc des Affaires étrangères.

La visite de M. Davutoglu au Maroc sera une occasion pour passer en revue les différents aspects des relations maroco-turques dans plusieurs domaines et identifier de nouvelles pistes pour les renforcer davantage, a précisé M. Bourita, qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc à Ankara, Mohamed Lotfi Aouad.

Les consultations avec les responsables turcs, dont le sous-secrétaire d’Etat, Feridun Sinirligolu, et la sous-secrétaire d’Etat adjointe pour les affaires multilatérales, Birnur Fertekligil, ont été une occasion pour souligner le rôle actif joué par le Maroc et la Turquie dans le cadre des évolutions importantes que connaît la région, a indiqué M. Bourita, ajoutant que "les officiels turcs ont salué le rô le constructif joué par le Maroc dans le cadre des printemps arabes et de la question palestinienne".

Ils se sont félicités, dans ce cadre, du rôle du Roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al Qods et des efforts du Souverain pour la préservation des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, a-t-il ajouté.

Ces consultations maroco-turques interviennent au lendemain de l’élection du Maroc membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux parties ont échangé leurs vues et partager leurs expériences à ce sujet, sachant que la Turquie vient d’achever son mandat en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité (2009-2010), a souligné M. Bourita.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite