Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le ministre israélien de la Défense "regrette" la mort d'un responsable palestinien


Mercredi 10 Décembre 2014 modifié le Mercredi 10 Décembre 2014 - 23:41

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a exprimé mercredi ses regrets après la mort d'un responsable palestinien suite à des heurts avec l'armée israélienne, et annoncé l'ouverture d'une enquête.




L'armée israélienne enquête sur l'incident au cours duquel Ziab Abou Aïn est mort, a dit le ministre dans un communiqué. Nous regrettons sa mort.

L'Autorité palestinienne pourrait annoncer dans la soirée sa réponse à la mort de Ziad Abou Eïn, 55 ans, emprisonné à de nombreuses reprises par Israël et chargé du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité palestinienne.

Abou Eïn est mort au cours d'une manifestation aux environs de Ramallah qui se voulait pacifique contre la confiscation des terres palestiniennes au profit de la colonisation israélienne.

Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens qui ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour les repousser.

Des témoignages directs ou indirects ont fait état de coups, mais ils n'ont été confirmés ni par le photographe de l'AFP ni par les différentes images de la scène.

Quelque minutes après les heurts, Ziad Abou Eïn s'est affaissé dans l'herbe en se tenant la poitrine, a rapporté le photographe de l'AFP. Une soldate israélienne a tenté de lui apporter les premiers secours avant qu'il ne soit emmené à l'hôpital, où il a succombé.

Le directeur de l'hôpital de Ramallah a déclaré à l'AFP qu'il est mort après avoir été battu.

Toutes les options sont ouvertes en réponse à sa mort, a prévenu à l'ouverture d'une réunion extraordinaire des dirigeants palestiniens le président Mahmoud Abbas, alors qu'une source proche de la direction palestinienne a affirmé à l'AFP qu'un certain nombre de participants pourraient réclamer la fin de la coopération sécuritaire avec Israël.
Mercredi 10 Décembre 2014 - 18:15





Nouveau commentaire :
Twitter