Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite mardi aux Etats-Unis


Lundi 22 Février 2016 modifié le Lundi 22 Février 2016 - 19:14

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi entamera mardi une visite de trois jours aux Etats-Unis, a annoncé à Pékin le ministère des Affaires étrangères.




Cette visite intervient sur fond de vives tensions liées au déploiement d'armes sur la péninsule coréenne et en mer de Chine méridionale. Pékin a confirmé la semaine dernière avoir déployé des "armes" sur l'île Woody ("Yongxing", en chinois) dans l'archipel des Paracels, également revendiqué par le Vietnam et Taïwan.

Le dispositif américain, dit Terminal High Altitude Area Defence System (THAAD), ne doit pas être une couverture afin de "saper les intérêts (sécuritaires) légitimes de la Chine", a averti lundi lors d'un point-presse Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a ainsi déclaré qu'elle anticipait un "échange de vues approfondi" sur la question entre Wang Yi et son homologue américain John Kerry.

Le secrétaire d'Etat américain avait pour sa part accusé les autorités chinoises la semaine dernière de "militarisation" en mer de Chine méridionale, une zone stratégique où Pékin transforme des récifs disputés en îles artificielles capables d'accueillir des installations militaires.
Lundi 22 Février 2016 - 19:14





Nouveau commentaire :
Twitter