Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le ministre canadien des AE en visite dans trois pays arabes, du 21 au 26 mai


Samedi 21 Mai 2016 modifié le Samedi 21 Mai 2016 - 00:47

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, entame samedi une visite dans trois pays arabes, à savoir la Tunisie, l'Arabie Saoudite et l'Egypte, a annoncé son ministère.




Lors de ce déplacement, qui se poursuivra jusqu'au 26 mai, M. Dion s'entretiendra avec des responsables de ces pays des questions d'actualité, comme la sécurité régionale et internationale et la stabilité dans la région, a précisé la diplomatie canadienne dans un communiqué.

En Tunisie, première étape de cette tournée, le diplomate canadien rencontrera le Premier ministre, Habib Essid et le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Il aura aussi des entretiens avec le vice-premier ministre du gouvernement d’unité nationale de la Libye, ainsi qu'avec le représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, axés sur la situation en Libye et les efforts déployés par la communauté internationale pour aider le nouveau gouvernement.

Par la suite, M. Dion se rendra en Arabie Saoudite où il participera à une rencontre des ministres des Affaires étrangères du Dialogue stratégique entre le Canada et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra le 23 mai à Djeddah.

La rencontre avec le CCG permettra de tenir une discussion approfondie sur un grand nombre de dossiers régionaux, notamment les conflits actuels en Syrie, en Irak et au Yémen, et les efforts collectifs pour lutter contre l’expansion de groupes terroristes comme le groupe Etat islamique (EI) et Al-Qaïda, tout en établissant une voie à suivre pour maintenir la collaboration politique et humanitaire, a souligné la même source.

M. Dion poursuivra sa tournée par sa visite au Caire, en Egypte, les 25 et 26 mai, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi ainsi que son homologue Sameh Choukri, et d’autres hauts responsables égyptiens.

La tournée du ministre canadien dans la région intervient suite à sa participation à la réunion du Groupe International de soutien à la Syrie (GISS) à Vienne, en Autriche, et à celle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique.
Samedi 21 Mai 2016 - 00:47





Nouveau commentaire :
Twitter