Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le ministre brésilien des Affaires étrangères attendu jeudi au Maroc


Samedi 5 Mars 2016 modifié le Dimanche 6 Mars 2016 - 10:54

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Viera, est attendu jeudi au Maroc, dans le cadre d'une tournée qui le mènera également en Tunisie et en Ethiopie, a-t-on annoncé à Brasilia.




Lors de sa visite au Maroc, le ministre brésilien aura des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement marocain, précise une communiqué du ministère des affaires étrangères brésilien (Itamaraty). Le Maroc est la deuxième étape d'une tournée qu'effectuera le ministre brésilien du 8 au 11 mars courant en Ethiopie puis en Tunisie. La visite du ministre, la cinquième en Afrique depuis son entrée en fonction, reflète l'importance qu'accorde le Brésil à ses relations en Afrique.

Les relations avec le Maroc, partenaire traditionnel du Brésil en Afrique du Nord, ont connu une augmentation à partir des années 2000 à la faveur du renforcement des relations commerciales, la consolidation du dialogue politique bilatéral et d'un échange régulier de visites de haut niveau.

En 2014, les exportations du Maroc vers le Brésil ont totalisé 9,16 milliards de dirhams contre 4,6 milliards de dirhams pour les importations. Au terme de la même année, la balance commerciale a enregistré un excédent en faveur du Maroc de 4,56 milliards de DH et un taux de couverture positif de 199 %. Les exportations brésiliennes vers le Maroc sont dominées par le sucre brut et raffiné, le maïs, les avions et l'huile de soja, tandis que les importations sont constituées du phosphate et dérivés, des résidus de pétrole, des machines et du poisson frais.
Samedi 5 Mars 2016 - 20:11





Nouveau commentaire :
Twitter