Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le ministre allemand de l'Economie et de l'Energie se dit impressionné par les réalisations du Maroc dans le domaine des énergies


Mardi 19 Avril 2016 modifié le Mercredi 20 Avril 2016 - 07:29




Le ministre allemand de l'Economie et de l'Energie se dit impressionné par les réalisations du Maroc dans le domaine des énergies
Le vice-chancelier de la République fédérale d'Allemagne, ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie, Sigmar Gabriel, s’est dit, mardi à Rabat, impressionné par les réalisations du Maroc dans le domaine des énergies.

"Il existe peu de pays dans le monde qui ont développé une politique énergétique d’une façon aussi précise et claire que le Maroc", a souligné M. Gabriel, lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, se disant impressionné par les progrès déjà réalisés et les projets envisagés en la matière. Le Maroc et l’Allemagne ont des objectifs communs notamment de réduire de leur dépendance énergétique et d'assurer un développement industriel qui crée de l’emploi tout en préservant l’environnement, a-t-il ajouté, notant que cette rencontre a été l’occasion de discuter et de renouveler le partenariat maroco-allemand en matière d’énergie qui existe déjà depuis 2012 et d’évoquer les plans d’action que peuvent mener les deux pays en vue de la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques (COP22). Le ministre a aussi fait part de la disposition de l’Allemagne d’aider le Maroc pour assurer la transition énergétique, rappelant dans ce cadre que la banque publique d'investissement allemande (KfW) a contribué à hauteur de 800 millions d'euros dans le financement des projets énergétiques au Maroc et que 30 société allemandes sont impliquées dans le Royaume.

Pour sa part, M. Amara a souligné que sa réunion avec le ministre allemand a été l’occasion d’évaluer le partenariat stratégique entre les deux pays et d’informer la partie allemande des réalisations du Royaume dans ce domaine, notant que le Maroc et l’Allemagne sont liés par un partenariat profond qui permettra au Royaume de tirer profit de l’expérience accumulée par l’Allemagne, notamment en matière de gestion des réseaux électriques, d'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et de mise en place d’une structure industrielle accompagnant ce développement.

Le Maroc est très intéressé par l’expérience allemande en matière des énergies renouvelables, a ajouté le ministre, notant qu’il y a une convergence de point de vue en matière de développement durable.

Il a rappelé dans ce cadre la Tenue au Maroc de la COP22, qui constitue une reconnaissance des efforts du Maroc pour un développement économique respectueux de l’environnement. Le Partenariat énergétique Maroco-Allemand a été mis en place par les gouvernements des deux pays en 2012. Cette plateforme de dialogue politique a permis aux deux pays de procéder à un échange permanent et fructueux sur des sujets aussi importants que le développement des énergies renouvelables et leur intégration dans le système électrique, le renforcement de l'efficacité énergétique, en particulier dans les bâtiments et l'industrie, ainsi que le développement des réseaux et des interconnexions électriques entre le Maroc et l´Europe.
Mardi 19 Avril 2016 - 22:01





Nouveau commentaire :
Twitter