Le ministre Cazeneuve confirme l’interdiction de la manifestation pour « violence antisémite »

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé samedi l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne, prévue cet après-midi à Paris, justifiant cette interdiction pour la crainte de débordements et de « violence antisémite ».

« La violence et notamment la violence antisémite existe, il faut la regarder en face », a-t-il dit dans une déclaration à la presse, indiquant que les « organisateurs seraient passibles de sanctions pénales ».

« Les organisateurs ont choisi sciemment d’ajouter de la tension à la tension », a-t-il poursuivi, ajoutant que les deux manifestations précédentes de Paris et de sarcelles ont « donné lieu à des propos et des actes de haine intolérables » .

« Etre républicain, c’est garantir le droit à manifester et prévenir la violence », a estimé M. Cazeneuve, appelant les organisation à renoncer à manifester. "C’est la violence annoncée et parfois promise qui préside à cette interdiction".

Le gouvernement a mobilisé samedi à Paris 20 unités de CRS et de gendarmes mobiles, soit environ 2.000 hommes, pour parer à tout débordement lors d’une manifestation pro-palestinienne maintenue par ses organisateurs malgré son interdiction. Le tribunal administratif de Paris a confirmé vendredi soir cette interdiction ainsi que le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite