Le mémorandum d’entente sur la pêche va permettre aux navires marocains de pêcher dans les eaux tanzaniennes (ministre)

Le mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes, signé lundi à Dar es Salam sous la présidence du roi Mohammed VI et du président tanzanien, John Pombe Magufuli, permettra à terme d’explorer les moyens d’aboutir à un accord de pêche permettant aux navires marocains de pêcher dans les eaux tanzaniennes, a indiqué le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a expliqué que les parties marocaine et tanzanienne se sont mises d’accord pour enclencher les discussions visant à aboutir à un accord de pêche Maroc-Tanzanie qui permettra de valoriser et de confectionner les produits halieutiques sur place en Tanzanie. Cette phase, a-t-il ajouté, fera l’objet de futures discussions avec les autorités tanzaniennes concernées.

Le mémorandum d’entente, signé par M. Akhannouch et son homologue tanzanien, M. Charles John TIZEBA, facilitera aussi l’échange d’informations, la formation et la planification de projets conjoints, notamment en ce qui concerne les plans d’aménagement des pêcheries.

Un autre accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs a été aussi signé par MM. Akhannouch et TIZEBA, avec pour objectif de soutenir les petits exploitants agricoles en Tanzanie en leur assurant l’assistance technique dans le développement et la structuration des produits financiers.

En plus de ces deux accords, 20 autres conventions et accords de coopération bilatéraux ont été signés entre le Maroc et la Tanzanie, lundi à Dar es Salam, lors d’une cérémonie présidée par les chefs d’Etat des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite