Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le marché de la dette française résiste à la perte du Triple A: près de 8 milliards d'euros levés avec des taux en baisse


Jeudi 19 Janvier 2012 modifié le Jeudi 19 Janvier 2012 - 14:31




Le marché de la dette française résiste à la perte du Triple A: près de 8 milliards d'euros levés avec des taux en baisse
Malgré la perte de son Triple A, la France est parvenue jeudi à lever 7,965 milliards d'euros d'emprunts à moyen terme avec des taux en net repli, selon l'Agence France Trésor (AFT) qui gère la dette française.

Le montant levé est conforme aux prévisions de l'agence pour cette première émission obligataire depuis la dégradation vendredi, par l'agence américaine "Standard & Poor's" (S&P), de la note de la dette souveraine française, passant de AAA à AA+ avec perspective négative.

L'Agence France Trésor (AFT) prévoit aussi de lever, durant la même journée, entre 1 et 1,5 milliard d'euros, en titres indexés sur l'inflation à moyen et long terme.

S&P avait annoncé, vendredi soir, sa décision de dégrader la dette souveraine de la France, avec celles de huit autres pays européens (Autriche, Malte, Slovaquie, Slovénie, Italie, Espagne, Portugal, Chypre), semant ainsi la panique au niveau des marchés financiers, déjà secoués par la crise de la dette.

Mais trois jours après, sa concurrente "Moody's" a émis un avis contraire, confirmant le triple A de la France, la note maximale lui permettant d'emprunter à des taux avantageux pour refinancer sa dette et compenser ses déficits, ce qui a relancé le débat sur la crédibilité des agences de notation et leurs méthodes de calcul.




Jeudi 19 Janvier 2012 - 13:11

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter