Le maire de Los Angeles protégera les immigrants face à Trump

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a déclaré mercredi qu’il accueillerait et protégerait les immigrants face au président élu Donald Trump, et assuré que 60.000 d’entre eux seraient bientôt régularisés.

"Los Angeles est une ville ouverte aux immigrants où ils y seront toujours les bienvenus", a déclaré l’édile démocrate durant une conférence de presse à Mexico en marge du sommet des maires du C40.

"Beaucoup de gens sont préoccupés par les propositions du président élu Trump, en particulier les migrants, (qui se demandent) si les familles vont être séparées, si nous protégerons les enfants (…)", a expliqué M. Garcetti.

Le maire a annoncé que "60.000 habitants (de Los Angeles) vont être régularisés", et que la police de la ville ne pourchasserait pas les migrants.

"Ma ville est une ville s’appuyant sur une Constitution, des lois, et pas seulement régie par les passions du moment (…). Nous avons l’intention de mettre nos forces de l’ordre au service des lois locales, non pas des lois migratoires visant à expulser des gens. Nous avons besoin d’une grande confiance entre les habitants de ma ville et les représentants de l’autorité" a poursuivi le maire, qui s’exprimait en espagnol.

Donald Trump prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier. Durant sa campagne, le magnat new-yorkais de l’immobilier avait qualifié les migrants mexicains de violeurs et de trafiquants de drogue, et promis de faire construire une mur à la frontière que paierait le Mexique.

Il s’est également engagé à prendre des mesures protectionnistes pour protéger les emplois américains, en renégociant voire en abrogeant le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) qui réunit les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Les "immigrants qui travaillent dur sont la base de l’économie, ils ne doivent pas vivre dans la peur et l’insécurité", a souligné Garcetti.

L’élu a indiqué qu’il collaborerait "avec toutes les villes des Etats-Unis" pour protéger les immigrants et qu’il chercherait à travailler avec Trump pour "réparer un système brisé" en matière d’immigration.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères mexicaine, Claudia Ruiz Massieu, a remercié le maire de Los Angeles de se tenir aux côtés "des alliés du Mexique".

Chaque année, des milliers des Mexicains franchissent clandestinement la frontière en quête d’une vie meilleure aux Etats-Unis.

La ville de Los Angeles et ses environs abritent plus de 3,7 millions de personnes d’origine mexicaine. Après Mexico, c’est la deuxième ville la plus peuplée de Mexicains.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite