Le journaliste et écrivain Jean Lacouture, auteur de biographies monumentales, est mort

Le journaliste et écrivain français Jean Lacouture, biographe de certaines des plus grandes figures du XXe siècle comme Charles de Gaulle et Hô Chi Minh, est mort jeudi à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille vendredi.

Il s’est éteint chez lui, à Roussillon (sud), "paisiblement", a déclaré à l’AFP sa fille, Dominique Miollan-Lacouture. Une cérémonie sera organisée en septembre à Paris pour lui rendre hommage, a-t-elle ajouté.

Journaliste engagé ayant collaboré pendant une vingtaine d’années avec le quotidien de référence Le Monde, il a été un des fervents partisans de la décolonisation avant de consacrer des biographies monumentales aux grands personnages du XXe siècle.

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser, les écrivains français François Mauriac et André Malraux, le père du Vietnam indépendant Hô Chi Minh, l’égyptologue Champollion, les présidents français Charles de Gaulle et François Mitterrand… : ses biographies passionnées l’ont propulsé sur les devants de la scène intellectuelle française.

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux (sud-ouest) dans uen famille bourgeoise, Jean Lacouture a été l’attaché de presse du général Leclerc à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il découvre l’Indochine, où il fréquente les grands acteurs de la lutte pour l’indépendance, du général Giap à Hô Chi Minh.

Jean Lacouture part ensuite au Maroc, écrit les discours du Maréchal Juin, alors résident général dans ce protectorat français, avant de devenir journaliste.

Collaborateur des journaux Combat, France-Soir et du Nouvel Observateur, il est chef du service Outre-Mer puis grand reporter au Monde de 1957 à 1975. Il est en poste à Alger au moment de l’indépendance du pays, dont il fut l’un des premiers partisans déclarés.

Jean Lacouture devient ensuite un biographe prolixe, parfois controversé, et un observateur passionné de son siècle. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres consacrés à de grandes figures historiques, mais aussi au rugby, au président Kennedy, à Stendhal ou Montesquieu.

Il publie de 1984 à 1986 une vaste biographie de De Gaulle en trois volumes et en 1991-92 une histoire monumentale des Jésuites, saluées par de nombreux spécialistes.

Souvent plébiscité par le grand public et les intellectuels, Jean Lacouture est accusé par certains d’avoir tendance à l’hagiographie et aux récits d’histoire immédiate, jugés parfois complaisants.

"Grand écrivain à la vie aussi riche que ses biographies, Jean Lacouture restera pour la gauche et la France une très grande conscience", a twitté le Premier ministre français Manuel Valls.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite