Le jihadiste algérien Belmokhtar dément l’allégeance de son groupe à l’Etat islamique

Le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar a réaffirmé la loyauté de son groupe, Al-Mourabitoune, à Al-Qaïda et démenti l’allégeance à l’Etat islamique (EI) proclamée la veille par un autre dirigeant, laissant présager une sérieuse discorde dans la hiérarchie du mouvement.

L’imbroglio a débuté jeudi. Un enregistrement audio attribué à un des chefs du groupe, Adnan Abou Walid Sahraoui, est alors diffusé par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, qui publie régulièrement les communiqués de jihadistes.

L’enregistrement annonce qu’Al-Mourabitoune fait "allégeance au calife des musulmans Abou Baqr al-Baghdadi", en référence au chef de l’Etat islamique. Son auteur en profite pour inviter "tous les mouvements jihadistes à prêter allégeance" au chef de l’EI "pour unifier la parole des musulmans et resserrer leurs rangs".

Mais le démenti ne tarde pas. Vendredi, l’agence Al-Akhbar ainsi que le site américain spécialisé SITE rapportent que Mokhtar Belmokhtar, a réagi, jugeant cet acte d’allégeance nul et non avenu.

La première déclaration "ne respecte pas les conditions et règles de la Choura", organe central d’Al-Mourabitoune, et par conséquent, "n’engage pas" le groupe "qui reste fidèle à son allégeance à Ayman al-Zawahiri sur la voie du jihad", dit le communiqué attribué à Belmokhtar, et authentifié auprès du mouvement jihadiste par des spécialistes de l’agence Al-Akhbar.

"A ce sujet, le conseil de la Choura publiera un communiqué après des consultations en cours", conclut le texte.

SITE indique de son côté que le communiqué a été publié jeudi sur Twitter mais ne pas avoir pu en déterminer l’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite