Le groupe EI revendique l’attentat de New York, Trump réclame la peine de mort pour Saipov

Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué l’attentat commis mardi à New York par un Ouzbek de 29 ans, pour lequel Donald Trump a réclamé la peine de mort.

"Un des soldats de l’État islamique a attaqué des croisés dans une rue de New York", a assuré l’hebdomadaire de propagande en ligne de l’EI, al-Naba, cité jeudi soir par SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste.

"Par la grâce d’Allah, l’opération a instillé la peur dans l’Amérique des croisés en les poussant à accroître les mesures de sécurité et à intensifier les dispositifs contre les immigrants en Amérique", dit al-Naba.

Sayfullo Saipov, arrivé aux États-Unis en 2010, a agi "au nom de l’EI", avait indiqué la police new-yorkaise. Son portrait de plus en plus précis montre qu’il s’est radicalisé progressivement après plusieurs années d’errance américaine.

Après avoir tweeté dans la nuit, le président américain a martelé jeudi matin qu’il voulait voir exécuté cet homme arrivé aux Etats-Unis en 2010 grâce au programme d’octroi de visas par loterie, même s’il a semblé renoncer à l’idée évoquée mercredi de l’envoyer à Guantanamo.

"Aimerais envoyer le terroriste de New York à Guantanamo mais statistiquement ce processus prend beaucoup plus longtemps que de passer par le système fédéral…", a écrit le président dans un tweet avant d’ajouter: "Il y a aussi quelque chose d’approprié dans le fait de le garder là où il a commis son horrible crime. Devrait agir vite. PEINE DE MORT!"

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite