Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le gouvernement mexicain étudie les moyens d'extrader El Chapo vers les Etats Unis


Dimanche 10 Janvier 2016 modifié le Dimanche 10 Janvier 2016 - 00:10

Les autorités mexicaines sont en train d'examiner les moyens d'extrader le baron de la drogue Jaoquin Guzman, alias El Chapo, vers les Etats Unis après sa capture vendredi, rapportent samedi des médias locaux.




Selon ces médias, qui citent des sources proches du dossier, le gouvernement mexicain est prêt à répondre favorablement à la demande d'extradition que Washington avait formulée en juin dernier.

La date de l'extradition va dépendre des initiatives que pourront prendre les avocats de Guzman, précise la source, relevant que cette extradition permettrait d'apaiser les craintes de voir le baron de la drogue utiliser son immense fortune pour tenter à nouveau de s'évader.

La demande d'extradition américaine avait été présentée en juin peu avant l'évasion spectaculaire de Guzman d'une prison mexicaine de haute sécurité au moyen d'un tunnel long de plus d'un kilomètre et demi qui arrivait sous le plancher de sa cellule.

L'évasion d'El Chapo avait provoqué une tension dans les relations entre le Mexique et les Etats-Unis qui veulent juger le trafiquant pour avoir fait entrer en contrebande plusieurs milliards de dollars de drogue sur le sol américain et pour être le commanditaire de plusieurs milliers d'assassinats dans le cadre d'une guerre des cartels au Mexique.

La presse américaine a commenté la nouvelle arrestation d'El Chapo en indiquant qu'il n'était pas clair si les Américains ont joué un rôle dans sa capture, malgré le fait que les responsables US n'ont pas manqué récemment de saluer le partenariat sécuritaire qui unit les deux pays.
Dimanche 10 Janvier 2016 - 00:10





Nouveau commentaire :
Twitter