Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le gouvernement marocain se félicite de la position égyptienne soutenant l'intégrité territoriale du Royaume (El Khalfi)


Jeudi 22 Janvier 2015 modifié le Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:59

Le gouvernement marocain s'est félicité de la position de l'Egypte soutenant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.




"Le gouvernement prend acte de la position claire de la République arabe d'Egypte au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Royaume exprimée dans le communiqué conjoint rendu public, au terme de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères (15/16 janvier)", a indiqué le ministre lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, avait réitéré vendredi dernier à Fès l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Maroc et son soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin au conflit du Sahara.

A cet égard, le communiqué conjoint sanctionnant la visite de M. Choukri dans le Royaume avait souligné que "concernant la question du Sahara, le ministre égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement".

Cette action est un pas en vue de dissiper les malentendus survenus auparavant, a noté M. El Khalfi, faisant savoir qu'il existe désormais une volonté commune d'avancer sur cette voie.

D'autre part, en réponse à une question sur les relations maroco-iraniennes, M. El Khalfi a rappelé les annonces passées relatives à des initiatives entreprises pour rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Ces initiatives avancent selon le calendrier fixé, a-t-il dit.
Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:31





Nouveau commentaire :
Twitter