Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le gouvernement marocain pour une participation politique des MRE au sein des instances consultatives


Mercredi 8 Mai 2013 modifié le Jeudi 9 Mai 2013 - 12:20




Le gouvernement marocain pour une participation politique des MRE au sein des instances consultatives
Le Gouvernement marocain est convaincu de la nécessité d'assurer une participation politique conséquente et une représentativité effective des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les institutions consultatives, a affirmé le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant, mercredi dans le cadre de la séance mensuelle de la chambre des Conseillers consacrée aux questions relatives à la politique générale, M. Benkirane a assuré qu'il sera procédé à la concrétisation de cette conviction au niveau des lois électorales, ainsi que lors de la révision des lois régissant les établissements existants et l'élaboration de celles concernant les nouvelles institutions.

Ces lois seront soumises à la chambre des Conseillers conformément au calendrier arrêté dans le programme législatif du gouvernement, a-t-il ajouté, faisant savoir que l'exécutif veillera, en perspective des prochaines élections, à combler les lacunes relevées à ce niveau.

Pour ce qui est de la participation des Marocains du Monde aux élections locales dans les pays d'accueil, le chef de gouvernement a souligné que conformément à l'article 30 de la constitution, un dialogue a été engagé avec les gouvernements de nombre de pays d'accueil en vue de permettre à la communauté marocaine qui y est établie de prendre part aux élections locales sur la base du principe de la réciprocité, et compte tenu du fait que cette participation constitue un important facteur d'intégration.

Le gouvernement, a-t-il précisé, oeuvre dans ce sens en vue d'inciter les MRE à s'impliquer et investir dans les secteurs productifs et mieux mobiliser et exploiter leurs compétences.

Le chef de gouvernement a, par ailleurs, évoqué les mesures prises et les mécanismes mis en place afin d'encourager l'investissement des MRE dans les secteurs productifs dans leur pays d'origine, notamment l'amélioration des procédures de financement, la création du site Maghribcom pour drainer les compétences au sein des Marocaines du Monde et l'établissement de partenariats, temporaires ou permanents, entre ces derniers et des acteurs locaux dans les domaines économique, scientifique et culturel.

L'exécutif, a-t-il encore assuré, est déterminé à maintenir le contact avec les MRE en termes d'investissement, notamment par le biais de la commémoration de la journée nationale de l'immigré (10 août), outre les établissements mis en place à cet effet.

Mercredi 8 Mai 2013 - 20:49





Nouveau commentaire :
Twitter