Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le gouvernement français s'inquiète d'une réunion des Républicains sur l'islam


Mercredi 3 Juin 2015 modifié le Mercredi 3 Juin 2015 - 18:30

Le porte-parole du gouvernement s'est dit mercredi "extrêmement inquiet" de la tenue, jeudi, par Les Républicains de Nicolas Sarkozy, d'une réunion à huis clos sur l'islam à laquelle des représentants religieux ont refusé d'y participer.





Début mars, l'ex-chef de l'Etat avait déjeuné à la Mosquée de Paris avec les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) et annoncé dans la foulée qu'il les retrouverait pour une "journée de travail" visant à produire un "texte commun" sur la République et l'islam de France.

Cette "réunion de travail et d'échanges" se tiendra jeudi à huis clos en présence de représentants du culte et de plusieurs élus, a-t-on indiqué chez Les Républicains, confirmant une information du Monde.

"Je porte un regard extrêmement inquiet (sur le fait) que l'ancienne UMP organise une première convention sur l'islam à huis clos", a déclaré Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller", a-t-il ajouté.

Dans la formation de droite, on assure toutefois que le huis clos ne vise "pas du tout à cacher quelque chose" et a été décidé "à la demande de certains participants, pour que tout le monde se sente à l'aise."

La réunion, à laquelle participeront plusieurs élus des Républicains parmi lesquels Nathalie Kosciusko-Morizet et Georges Fenech, rassemblera des représentants du culte musulman mais aussi juif et catholique, précise-t-on.

Nicolas Sarkozy devrait y faire une apparition, ajoute-t-on.

Selon Le Monde, "aucun des principaux rivaux" de l'ex-chef de l'Etat, comme Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, ne sera présent à cette réunion.

Le gouvernement socialiste a, lui, annoncé une "grande consultation" pour réformer le CFCM, l'instance représentant les musulmans de France qui n'a jamais réussi à s'imposer depuis sa création en 2003.


Mercredi 3 Juin 2015 - 18:27





Nouveau commentaire :
Twitter