Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le gouvernement français confirme une commande de quatre paquebots pour 4 milliards d'euros


Mercredi 6 Avril 2016 modifié le Mercredi 6 Avril 2016 - 22:21

Le gouvernement français a confirmé mercredi, par la voix de son porte-parole Stéphane Le Foll, une gigantesque commande du croisiériste MSC de quatre paquebots pour un montant de 4 milliard d'euros aux Chantiers STX de Saint-Nazaire (nord-ouest), qui doit être officialisée lors d'une rencontre dans l'après-midi entre le président François Hollande et les principaux armateurs européens concernés.




C'est "la confirmation sonnante et trébuchante de contrats qui doivent être évalués à quatre milliards d'euros pour la construction de quatre bateaux", a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres, notant que cette commande passée par la compagnie internationale MSC Croisières, garantira du travail pendant 8 ans dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

L'Elysée, qui s'est félicité de cette "commande du siècle", a assuré que l'Etat donnera sa garantie financière à cette opération par l'intermédiaire de l'organisme d'assurance-crédit Coface.

Pour les chantiers navals de Saint-Nazaire, dont l'Etat est actionnaire à 33 pc, cette commande va assurer, pendant plusieurs années, l'avenir de ce site historique, où été construits les navires "Le Normandie", "Le France", "Le Queen- Mary-2", ainsi que plus d'une centaine d'autres bâtiments depuis le milieu du XIXe siècle.

Les quatre navires de croisière, qui représentent 37 millions d'heures de travail, étalées sur dix ans, sont longs de 335 mètres et larges de 47 mètres. Ils compteront plusieurs restaurants, des piscines, des Jacuzzi, de vastes salles de spectacle. Chacun disposera de plus de 2.750 cabines pour les passagers, soit 10 % de plus que la génération de paquebots actuellement en construction.
Mercredi 6 Avril 2016 - 18:43





Nouveau commentaire :
Twitter