Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le gouvernement espagnol assure de sa "relation cordiale" avec le Maroc


Vendredi 20 Août 2010 modifié le Vendredi 20 Août 2010 - 17:59

Le gouvernement socialiste espagnol a réaffirmé vendredi sa "relation cordiale" avec le Maroc, critiquant l'"opportunisme" du l'oppositon de droite en pleine période de tension avec Rabat autour de la ville de Melilla, au nord du Maroc.

Il y a "une relation cordiale dans laquelle les deux pays ont des intérêts communs", a déclaré la première vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Nous avons une relation très solide", a-t-elle insisté, avec des liens "plus prospères et fructueux qu'ils ne l'ont jamais été".




Le gouvernement espagnol assure de sa "relation cordiale" avec le Maroc
Plusieurs incidents ont été signalés ces dernières semaines à Melilla et Ceuta, deux villes occupées. Des ressortissants marocains ont été victimes de traitements racistes de la part de la police espagnole.

Mme de la Vega a rappelé que le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, rencontrera lundi à Rabat son homologue marocain, Taieb Cherkaoui, pour discuter de ce sujet, et a annoncé que le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, ferait de même avec son homologue début septembre.

Le Parti Populaire d'opposition (PP, droite) accuse le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero de rester les bras croisés et de ne pas réagir assez fermement.

L'ancien chef du gouvernement conservateur José Maria Aznar a effectué une visite à Melilla mercredi, déclarant aux médias espagnols que l'enclave est "à l'abandon" face à un "harcèlement" du Maroc et apportant son "soutien" à la population de l'enclave.

Cette attitude est "inacceptable" et "déloyale", a jugé Mme de la Vega, critiquant "l'opportunisme du PP".

Vendredi 20 Août 2010 - 17:40

ATLASINFO




Nouveau commentaire :
Twitter