Le géant finlandais Fortum construira une usine de cogénération en Pologne pour 200 millions d’euros

La société d’énergie finlandaise Fortum a annoncé mercredi avoir décidé de construire une nouvelle usine de cogénération à Zabrze en Pologne, pour un investissement estimé à 200 millions d’euros.

La nouvelle usine commencera ses opérations commerciales d’ici la fin 2018, fournissant le chauffage urbain à quelque 70.000 ménages à Zabrze et Bytom, indique Fortum dans un communiqué.

L’usine aura une capacité de 220 mégawatts (MW), dont 145 MW de chaleur urbain et 75 MW de production d’électricité, et sa production annuelle est estimée à 730 et 550 GW de chaleur et d’électricité, respectivement.

"Grâce à notre expérience dans la production d’énergie efficace et l’accent mis sur la lutte contre le changement climatique, nous voulons contribuer à la transformation continue du secteur polonais de l’énergie", a affirmé le géant finlandais, l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie.

La Pologne est l’un des plus grands marchés de chauffage urbain en Europe et Fortum est installée dans ce pays depuis 2003, rappelle le communiqué du groupe, contrôlé à 50,8 % par l’Etat finlandais.

La société finlandaise a actuellement quatre unités de cogénération et plus de 800 kilomètres de réseau de chauffage urbain, qui sert au total 360.000 ménages dans les villes de Płock, Wrocław, Częstochowa, Zabrze et Bytom.

Basée à Espoo en Finlande, Fortum produit, distribue et vend de l’électricité dans 14 pays d’Europe du Nord, le pourtour de la Baltique et la Russie Occidentale. L’énergie hydraulique (41 %) et nucléaire (31,5 % pour l’Europe et la Russie) sont les deux principaux types d’énergie produits et gérés par Fortum.

Le groupe est actuellement le seul énergéticien Nordique enregistré au Dow Jones Sustainability Index (DJSI).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite