Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le fondateur d'Amazon rachète le "Washington Post"


Mardi 6 Août 2013 modifié le Mardi 6 Août 2013 - 20:16




Le fondateur d'Amazon rachète le "Washington Post"
Jeff Bezos, fondateur du géant mondial du commerce en ligne Amazon, va racheter, à titre personnel, le Washington Post, mythique quotidien américain, notamment à l'origine du scandale du Watergate, qui avait conduit à la démission du président Richard Nixon, en 1974.

La vente du journal, détenu par la famille Graham depuis quatre générations, marque le basculement de la presse vers l'ère numérique. Moyennant 250 millions de dollars (188,6 millions d'euros), la société holding The Washington Post Company (qui se rebaptisera à l'issue de la cession) a signé la vente de son activité de presse quotidienne, qui comprend sept titres régionaux en plus du Washington Post. En 2012, cette division avait enregistré un déclin de 7 % de son chiffre d'affaires, les recettes publicitaires du célèbre quotidien accusant à elles seules un recul de 12 %. "Des années de difficultés familières au secteur des journaux nous ont incités à nous demander s'il pouvait y avoir un autre propriétaire qui soit meilleur pour le Post", a expliqué Donald Graham, PDG du groupe, dans le communiqué annonçant l'opération.

Jeff Bezos, dont la fortune personnelle est estimée à 25,2 milliards de dollars par le magazine Forbes, a assuré avoir pleinement conscience du rôle que le Post joue à Washington et à l'échelle du pays, et a affirmé que ses valeurs ne changeraient pas. il a ajouté que l'équipe éditoriale actuelle resterait en place, tout en prévenant : "Nous aurons besoin d'inventer, ce qui signifie que nous aurons besoin d'expérimenter."

"Les journaux ne sont plus vraiment des créatures du marché", estime l'analyste Ken Doctor, interrogé par le "NY Times". "Ils ne génèrent que peu de profits. Ils ont besoin d'être à l'abri de la pression des résultats trimestriels et des rapports", ajoute-t-il.


Mardi 6 Août 2013 - 12:19





Nouveau commentaire :
Twitter