Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le film marocain "Affame ton chien" récompensé au Festival de Louxor du film africain


Jeudi 24 Mars 2016 modifié le Jeudi 24 Mars 2016 - 19:39




Le film marocain "Affame ton chien" récompensé au Festival de Louxor du film africain
Le film marocain "Affame ton chien", du réalisateur Hicham Lasri, a remporté le prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique, dans le cadre de la compétition officielle du 5è Festival de Louxor du cinéma africain, qui a baissé son rideau mercredi soir.

Le film marocain a été récompensé par un jury composé de cinq critiques et présidé par le Marocain Khalil Damoun, pour "l'audace des images, sa mise en scène et l'originalité et la maîtrise de son écriture".

"Affame ton chien" (Starve your dog) a également reçu, avec le long-métrage "Rêveries d'un acteur solitaire", du réalisateur algérien Hamid Benamara, une Mention spéciale du jury.

Dans la catégorie long-métrage de fiction, le jury, présidé par le cinéaste sénégalais Mansour Sora Wade, a attribué le "Grand Prix du Nil" au film "Mona", du Nigérian Anthony Abuah, alors que le film "Sans regrets", de l'Ivoirien Jacques Trabi, a remporté le Prix spécial du jury.

Le jury long-métrage a également récompensé "Free State" (Etat libre) du Sud-africain Sallas de Jager, pour la qualité de son travail artistique.

Comptant pour la catégorie long-métrage documentaire, le premier prix est revenu au film "We have never been kids" (nous n'avons jamais été enfants), de l'Egyptien Mahmoud Soleyman, alors que le prix spécial du jury a été remporté par "Sembene", du Sénégalais Samba Gadjigo et l'Américain Jason Silverman.

Dans la section "Liberté et Droits de l'Homme", c'est le film franco-ivoirien "Vers la forêt de nuages", de Robin Hinzinger, qui a raflé le Prix Abou Deif.

La Côte d'Ivoire a été le pays invité d'honneur de cette 5ème édition du festival du film africain de Louxor, qui a rendu hommage à plusieurs acteurs arabes et étrangers.
Jeudi 24 Mars 2016 - 14:10





Nouveau commentaire :
Twitter