Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le film marocain "Adios Carmen" remporte le premier prix du Festival du film arabe de Malmö


Mercredi 1 Octobre 2014 modifié le Mercredi 1 Octobre 2014 - 17:58

Le film marocain "Adios Carmen" du réalisateur Mohamed Amin Benamraoui a remporté le premier prix dans la catégorie des longs-métrages, du 4ème Festival du film arabe de Malmö qui a pris fin mardi soir.




Le film plonge le spectateur dans l'univers du Rif dans les années 1970. Il raconte ainsi l'histoire d'Amar, 10 ans, qui vit seul avec son oncle depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Grâce à Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma.

Ce film a déjà été primé lors de plusieurs manifestations cinématographiques, dont le Festival International du Film de Dubaï et le Festival des écrans noirs de Yaoundé.

D'une durée de 103 minutes, ce film met en scène Aman Allah Benjilali et Paulina Galvez.

La 4ème édition du Festival du film arabe de Malm? a rendu un vibrant hommage à l'actrice marocaine Touria Alaoui pour sa riche carrière, aussi bien à la télévision qu'au grand écran.

Dans des déclarations à la presse, l'actrice marocaine a exprimé son bonheur d'être honorée par le festival de Malm?, ajoutant que cette manifestation permet de rencontrer des acteurs, producteurs et cinéastes de divers horizons.

Le jury longs-métrages de ce festival a été présidé par la cinéaste marocaine Farida Benlyazid.

Le festival (26 -30 septembre) a aussi rendu hommage au réalisateur syrien Mohammad Malas et à l'acteur syro-américain Jihad Abdo.

Lors de cette manifestation cinématographique, il a été procédé à la projection de 11 longs-métrages, 13 documentaires, 26 courts métrages, sept films de femmes, huit films d'école, 22 films des pays du nord et six films traitant de la thématique de la migration.

Des colloques et des ateliers ont été organisés dans le cadre de ce festival, qui a suscité des échanges et permis de tenir des rencontres entre les cinéastes d'origine arabe installés dans les pays nordiques.
Mercredi 1 Octobre 2014 - 17:56





Nouveau commentaire :
Twitter