Le film belge « Image » remporte le Grand Prix du Festival international « Cinéma et migrations » d’Agadir

Le Grand Prix Argana du 12e festival international « Cinéma et migrations », organisé du 10 au 14 novembre à Agadir, a été décerné au film belge « Image » des réalisateurs d’origine marocaine Bilal Fallah et Adil El Arbi.

Ce film, qui a aussi raflé les prix de la meilleure interprétation féminine (Laura Verlinden) et masculine (Nabil Mallat), raconte l’histoire d’Eva Hendrickx, une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l’équipe de télé légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée à boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles. Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé troublé. Il l’emmène dans son monde rude et complexe. Entretemps, dans le monde compétitif des médias, Herman Verbeeck essaie d’exploiter le documentaire d’Eva.

Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné au film "Simshar" de la réalisatrice malte Rebecca Cremona.

Le prix du meilleur scénario est revenu au film marocain "Aïda" du réalisateur Driss Mrini. Le jury de ce festival a décidé également d’accorder deux mentions spéciales à l’actrice marocaine Houda Rihani pour son rôle de Ghita au long-métrage "Aïda" et à Driss Hakimi pour son personnage au film "Atlantic".

Présidé par Fouad Ahidar, acteur associatif et politique, établi en Belgique, le jury de cette édition était composé des actrices Houda Echouafni et Soumia Akaâboune, du producteur et réalisateur français Messaoud Hattou, de l’acteur tunisien Hicham Yaâkoubi, du réalisateur français Fred Debbah et du réalisateur et producteur marocain Fouad Challa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite