Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le film belge "Image" remporte le Grand Prix du Festival international "Cinéma et migrations" d'Agadir


Samedi 14 Novembre 2015 modifié le Samedi 14 Novembre 2015 - 22:35

Le Grand Prix Argana du 12e festival international "Cinéma et migrations", organisé du 10 au 14 novembre à Agadir, a été décerné au film belge "Image" des réalisateurs d'origine marocaine Bilal Fallah et Adil El Arbi.




Ce film, qui a aussi raflé les prix de la meilleure interprétation féminine (Laura Verlinden) et masculine (Nabil Mallat), raconte l'histoire d'Eva Hendrickx, une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l'équipe de télé légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée à boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles. Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé troublé. Il l'emmène dans son monde rude et complexe. Entretemps, dans le monde compétitif des médias, Herman Verbeeck essaie d'exploiter le documentaire d'Eva.

Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné au film "Simshar" de la réalisatrice malte Rebecca Cremona.

Le prix du meilleur scénario est revenu au film marocain "Aïda" du réalisateur Driss Mrini. Le jury de ce festival a décidé également d'accorder deux mentions spéciales à l'actrice marocaine Houda Rihani pour son rôle de Ghita au long-métrage "Aïda" et à Driss Hakimi pour son personnage au film "Atlantic".

Présidé par Fouad Ahidar, acteur associatif et politique, établi en Belgique, le jury de cette édition était composé des actrices Houda Echouafni et Soumia Akaâboune, du producteur et réalisateur français Messaoud Hattou, de l'acteur tunisien Hicham Yaâkoubi, du réalisateur français Fred Debbah et du réalisateur et producteur marocain Fouad Challa.

Samedi 14 Novembre 2015 - 22:32





Nouveau commentaire :
Twitter