Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le film "Zéro" de Noureddine Lakhmari remporte le grand prix de la 14è édition du FNF de Tanger


Dimanche 10 Février 2013 modifié le Dimanche 10 Février 2013 - 08:11




Le film "Zéro" de Noureddine Lakhmari remporte le grand prix de la 14è édition du FNF de Tanger
Le long métrage "Zéro" de Noureddine Lakhmari a remporté, samedi soir, le grand prix de la 14è édition du Festival national du film (FNF), qui s'est clô turée samedi à Tanger.

Le jury de la compétition du long métrage a décerné son prix spécial à "Malak" d'Abdeslam Kelai, qui a également remporté le prix du meilleur scénario.

Le prix du meilleur premier rôle masculin est revenu à Younes Bouab pour sa performance dans "Zéro", alors que le prix du meilleur premier rôle féminin a récompensé Chaimae Benachak pour son rô le dans "Malak".

Le public assistant à la cérémonie de clô ture a vécu un moment de grande émotion lorsque le prix du meilleur 2ème rôle masculin a été décerné à feu Mohamed Majd, qui a brillé par son interprétation dans "Zéro". Sonia Okacha, présente dans le casting de ce même film, a remporté le prix du meilleur 2ème rô le féminin.

Kamal Hachkar a reçu le prix de la première œuvre pour son documentaire "Tinghir-Jérusalem : Les échos du mellah", alors que les prix de la meilleure musique et de la meilleure image ont été remportés par "Les chevaux de dieu" de Nabil Ayouch.

"Zéro" a également reçu le prix du meilleur son, tandis que le film de Hakim Belabbès "Veine tentative de définir l'amour" a été récompensé du prix du meilleur montage.

Le jury a également décerné une mention spéciale à "Dance of Outlaws" de Mohamed El Aboudi.

Côté court métrage, le jury de cette compétition a remis le Grand Prix à Mounir Abbar pour son film "Al Hadaf", le prix du jury à Mohamed Mouna, réalisateur de "ça tourne" et le prix du scénario à Omar Mouldouira pour "Margelle".

La compétition officielle de ce festival a connu la participation de 20 longs métrages et 14 courts métrages.

Le jury de la compétition du long métrage était présidé par le scénariste, réalisateur et producteur français Jacques Dorfmann, entouré de Lally Hoffmann, journaliste (Danemark), Rita El Khayat, écrivain, penseur et artiste (Maroc), Tania Khali, directrice des acquisitions de programmes à France Télévision (France), Abdelkader Lagtaa, cinéaste (Maroc), Naceur Ktari, cinéaste (Tunisie) et Rachid Benzine, écrivain et chercheur (Maroc).

L'universitaire, expert en communication et ancien ministre Ahmed Akhchichine, a présidé, quant à lui, le jury du court métrage, composé de Sally Shafto, historienne de cinéma et critique (Etats-Unis), Latefa Ahrrare, comédienne (Maroc), Maryam Touzani, cinéaste (Maroc) et Khalid Soulami, universitaire (Maroc).
Dimanche 10 Février 2013 - 01:06






1.Posté par Kita le 11/02/2013 10:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bon film

Nouveau commentaire :
Twitter