Le dynamisme du Maroc, « sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens » (Guaino)

Le Conseiller spécial du président français Henri Guaino a salué, jeudi soir à Paris, le dynamisme du Maroc et ses avancées « extrêmement positives » qui en font un pays sans comparaison dans le bassin méditerranéen.

"Le dynamisme dont fait preuve le Maroc est sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens", a déclaré Henri Guaino lors d’un séminaire d’étude, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale française sous le thème "Etat, territoire et développement politique du Maroc" .

"Tout ce qui a été entrepris au Maroc est extrêmement positif", a-t-il dit en référence aux réformes en entrepris au Maroc. Ces actions traduisent "une volonté évidente de faire sortir le pays du 20ème siècle pour le faire entrer de plain-pied dans le 21ème siècle", a-t-il ajouté.

Le Conseiller spécial du président Sarkozy a mis en exergue "l’excellence" des relations maroco-françaises. "L’état des relations entre le Maroc et la France est excellent dans tous les domaines", a-t-il poursuivi.

L’architecte de l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancée par le Président Nicolas Sarkozy en 2008, a par ailleurs, rendu hommage au "rôle majeur" du Maroc, l’un des pays les "plus dynamiques de la Méditerranée", dans la mise en place de cette structure.

"Le Maroc a fortement soutenu l’UpM depuis le début et n’a jamais manqué de la soutenir", a souligné Henrie Guaino.

Placé sous l’égide du Groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, ce colloque a réuni d’éminentes personnalités, dont le président de ce groupe, M. Jean Roatta, ainsi que des professeurs émérites de plusieurs universités françaises et marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite