Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le développement économique du Maroc passe par la réussite de son émergence industrielle (Ramon Fernandez)


Jeudi 19 Février 2015 modifié le Jeudi 19 Février 2015 - 22:35

Le développement économique du Maroc passe par la réussite de son émergence industrielle et le renforcement de la compétitivité des entreprises aux niveaux local, national et international, a affirmé, jeudi à Tanger, Ramon Fernandez, président de la commission climat des affaires, investissement et compétitivité de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) du Nord.




"Le Maroc s'est doté d'une stratégie d'accélération industrielle 2014-2020, qui se veut un plan ambitieux nécessitant d'être épaulé par des entreprises compétitives et un climat des affaires favorable et attractif en termes d'investissements directs étrangers (IDE) et du transfert de technologies", a expliqué M. Fernandez, lors d'une conférence de presse, tenue en marge d'une rencontre régionale sous le thème "Compétitivité des entreprises et progrès social".

Dans ce cadre, le responsable a assuré que la compétitivité joue un rôle central dans la pérennisation de l'activité des entreprises et leur croissance aux niveaux national et international, ainsi qu'en matière de la réduction du déficit de la balance commerciale nationale.

"La compétitivité économique est tributaire à la fois de la stratégie et des investissements engagés par les entreprises, ainsi que de la situation de l'environnement des affaires", a-t-il précisé, appelant à mettre en place un partenariat public-privé gagnant-gagnant, visant à accompagner les entreprises dans leur processus de développement.

Pour sa part, Salah Eddina Sabik, président de la commission sociale de la CGEM Nord, a précisé que cette rencontre constitue une occasion pour les membres de la CGEM Nord de mener une réflexion régionale, qui sera sanctionnée par des recommandations sur les actions à mettre en œuvre pour renforcer la compétitivité des entreprises aux niveaux régional et national, et améliorer les conditions sociales des employés.

De son côté, le président régional de la CGEM Nord, Kamal Mazari, a fait savoir que cette rencontre vise à engager un processus de réflexion autour des problématiques que connaissent les entreprises de la région, qui peuvent varier selon les spécificités locales, afin de ressortir les défis à relever et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la compétitivité des entreprises nationales en général, et celles de la région du Nord en particulier.

Le responsable a, dans ce sens, mis l'accent sur le lien structurel qui existe entre la compétitivité et le progrès social, soulignant la nécessité d'avoir des entreprises citoyennes, afin d'améliorer leur crédibilité envers l'administration publique, notamment aux niveaux fiscal et réglementaire.
Jeudi 19 Février 2015 - 22:40





Nouveau commentaire :
Twitter