Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Le dernier passager" de l'algérien Mounes Khemmar finaliste du concours de l'ONF


Dimanche 9 Mai 2010 modifié le Dimanche 9 Mai 2010 - 15:34

"Le dernier passager" du jeune réalisateur algérien Mounes Khemmar figure parmi les 10 finalistes de la sélection du 6e concours de l'Office national du film du Canada (ONF), organisé en association avec le Short coner du festival de Cannes.




"Le dernier passager" de l'algérien Mounes Khemmar finaliste du concours de l'ONF
Le court métrage, d'une durée de 7 minutes (5 minutes dans la copie de travail diffusée sur le site du concours), raconte, sans le moindre dialogue, l'histoire d'un "jeune artiste frustré", interprété par Mohamed Bouchaib, qui décide de mettre fin à ses jours par désespoir en sautant d'un rocher dans le vide, explique le réalisateur.

"Son âme avant de disparaître à jamais revient rendre une dernière visite à ses deux amours impossibles : sa bien aimée (Zahra Harket) et la scène du théâtre où il avait travaillé comme homme à tout faire", précise-t-il.

D'illustres comédiens tels que Laârbi Zekal, Ahmed Benaissa, Malika Belbay et Mohamed Bouchaib ont participé à cette oeuvre, la première du réalisateur.

Le film, écrit et réalisé par Mounes Khemmar, a été financé par le Fdatic (Fond des aides à l'industrie cinématographique dépendant du ministère de la Culture).

Les scènes se passent à Alger entre la Casbah, Bab Azzoune et Bab El Oued, révélant toute la beauté du littoral algérois et de l'architecture des veilles maisons.

Mounes Khemmar est un jeune producteur indépendant qui a entamé une carrière de cinéaste après avoir travaillé en tant qu'assistant sur plusieurs longs métrages (notamment des coproductions).

"Je suis autodidacte comme la plupart des cinéastes algériens vivant en Algérie", confie-t-il.

Le concours de l'ONF reçoit chaque année des milliers de candidatures des quatre coins de la planète. Les dix finalistes ont été retenus à la suite d'une première sélection de 1.600 courts métrages.

Les internautes joueront le rôle de jury pour déterminer le lauréat de ce concours en ligne, puisque les 10 courts métrages sont diffusés sur Youtube entre le 4 et le 17 mai, offrant la possibilité de vote.

Selon le nombre de visualisations de la vidéo, le jeune cinéaste algérien figure en deuxième place sur le site francophone du concours et 5e sur le site anglophone.

"Le dernier passager" est le seul court métrage sélectionné pour la compétition dans les espaces arabe et africain. Les 9 autres viennent principalement des continents européen et américain.


Dimanche 9 Mai 2010 - 15:07

Source APS




Nouveau commentaire :
Twitter