Le dernier message intriguant du Boeing 777 de la Malaysia Airlines

Les derniers mots adressés du cockpit du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars – « Eh bien, bonne nuit » – intriguent les enquêteurs car ils ont été prononcés après la désactivation des systèmes de communication de l’appareil.

Cette phrase est contraire aux procédures habituelles du contact radio, qui veulent que le pilote lise les instructions pour contacter la prochaine tour de contrôle et donne l’indicatif de l’appareil, explique Hugh Dibley, un ancien pilote de British Airways.

Les enquêteurs doivent étudier à la loupe l’enregistrement pour déceler la moindre trace de stress psychologique et déterminer l’identité de celui qui prononce ces mots, pour voir s’il s’agit du pilote ou d’éventuels pirates de l’air.

Le moment choisi et le caractère informel de la phrase renforceraient bien l’hypothèse d’un détournement ou d’un sabotage de l’avion.

Samedi, le Premier ministre malaisien Najib Razak a déclaré que le Boeing avait sans doute été délibérément dévié de sa trajectoire, prenant la direction ouest alors qu’il devait se rendre de Kuala Lumpur à Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite