Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le crapaud, nouvelle méthode de prévision sismique ?


Samedi 3 Avril 2010 modifié le Samedi 3 Avril 2010 - 22:50

Grande-Bretagne - Selon une étude parue dans le Journal of Zoology de la Zoological Society of London, les crapauds auraient un sixième sens leur permettant de sentir l’arrivée d’une catastrophe naturelle.




Le crapaud, nouvelle méthode de prévision sismique ?
Lors du tremblement de terre qui a eu lieu à L’Aquila en Italie l’an dernier, 96% des crapauds mâles ont déserté une zone de reproduction située à 74 km de l’épicentre, et ce cinq jours avant la survenue du séisme. De même selon l’étude, trois jours avant la catastrophe, plus aucun couple de crapauds n’était présent dans la zone du séisme.

Selon les chercheurs de l’Open University, les mâles ne partent de la zone de reproduction qu’une fois la ponte des œufs achevée. Ils seraient partis lorsqu’ils ont détecté des changements environnementaux – indécelables par l’Homme – comme l’échappement de gaz provenant du sol.

Les chercheurs étaient justement en train d’étudier le comportement des crapauds et l’influence du cycle lunaire sur ceux-ci, lorsque le tremblement de terre s’est produit. Il s’agit, selon le docteur Rachel Grant, de "la première étude sur le comportement d’animaux avant, pendant et après un séisme". La scientifique a été surprise lors du départ des crapauds mâles : ce n’est qu’après la survenue de la catastrophe qu’elle et son équipe ont compris la raison de cette désertion.

Les crapauds ont commencé à revenir sur leur lieu de reproduction le lendemain du séisme. Selon les scientifiques, ces amphibiens présents sur Terre depuis 450 millions d’années ont eu le temps de s’adapter à ce type de phénomène naturel, l’évolution leur permettant aujourd'hui de détecter certains signes annonciateurs d’une catastrophe.
Samedi 3 Avril 2010 - 22:47

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter