Le consul de France à Benghazi échappe à un attentat

Le consul de France à Benghazi échappe à un attentat
Le consul honoraire de France à Benghazi, dans l’est de la Libye, est sorti sain et sauf d’une fusillade contre sa voiture, ont déclaré vendredi des responsables libyens. L’attaque est survenue jeudi soir alors que Jean Dufriche rentrait chez lui en compagnie de son épouse.

"Le consul rentrait chez lui au volant de sa voiture lorsqu’une voiture s’est présentée et que ses passagers ont ouvert le feu", a dit Mohamed al Hidjazi, porte-parole des services de sécurité à Benghazi.

"Ils se trouvaient près du centre médical de Benghazi lorsque l’incident s’est produit. Ils s’y sont rendus et y sont restés jusqu’à l’arrivée d’une équipe de protection envoyée par nos soins. Depuis, ils ont gagné la Tunisie", a-t-il ajouté.

Selon une source au fait des événements, les assaillants ont tiré de nombreuses balles et c’est un "miracle" que le consul français ait survécu.

En avril, un attentat à la voiture piégée a endommagé l’ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français.

La sécurité est précaire en Libye, en particulier à Benghazi, berceau de la révolution qui a abouti, avec notamment l’intervention militaire de la France, au renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.

L’ambassadeur des Etats-Unis et trois autres Américains ont été tués en septembre dernier dans une attaque contre le consulat américain à Benghazi. Les responsables américains soupçonnent des islamistes radicaux d’être les auteurs de cette attaque.

La capitale de la Cyrénaïque a aussi été le théâtre d’attaques contre des intérêts britanniques et italiens et contre la Croix-Rouge et les Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite