Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le combat numérique est désormais au cœur de tous les enjeux de défense et de sécurité (ministre français)


Jeudi 24 Septembre 2015 modifié le Vendredi 25 Septembre 2015 - 09:13

Le combat numérique est désormais au cœur de tous les enjeux de défense et de sécurité, a souligné le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian à l'ouverture, jeudi à Paris, d'un colloque international sur le thème "Le combat numérique au cœur des opérations".




Le combat numérique est celui des guerres de demain, mais dont les prémices ont déjà largement commencé, a-t-il indiqué, notant que l'objectif de ce colloque, qui se tient en présence de 30 délégations étrangères, est de définir au sein de cette confrontation numérique la juste place des forces militaires.

Il a rappelé, à cet égard, que les attentats de janvier, qui ont ensanglanté la France, ont donné lieu à de nouveaux développements de la menace cyber, citant la multiplication des cyberattaques dont le pays a fait l'objet depuis six mois.

"Si le réseau Internet est source de tant de richesses, de tant d'innovations, il permet aussi à des individus néfastes ou à des Etats mal intentionnés d'exploiter ses capacités à des fins terroristes", a-t-il dit, soulignant qu'il ne fait plus de doute aujourd'hui que la cyberdéfense revêt une dimension stratégique.

Le ministre français de la Défense a indiqué en outre que les conflits en cours illustrent la progression de la menace cyber au Levant, en Afrique ou au Maghreb, notant que groupes terroristes rivalisent de méthodes barbares et investissent de manière massive l'espace numérique.

La coopération des pays de la communauté internationale est essentielle pour bâtir les conditions d'une paix numérique, a-t-il estimé, mettant l'accent sur la nécessité d'intégrer le combat numérique et de le combiner avec les autres formes de combat.

Le colloque international sur la cyberdéfense est le premier du genre organisé par la France et dans le monde. Il réunit 30 délégations étrangères, 700 participants hautes autorités, cyber-commandeurs, experts, universitaires et journalistes et deux ministres : Michael Fallon, ministre britannique de la Défense, et son homologue belge Steven Vandeput.
Jeudi 24 Septembre 2015 - 17:45





Nouveau commentaire :
Twitter