Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le code de la route français a changé: gare aux mauvaises surprises


Mercredi 1 Juillet 2015 modifié le Mercredi 1 Juillet 2015 - 14:49




Dès ce 1er juillet, quelques modifications ont été apportées au code de la route en France. Si vous prévoyez de partir chez nos voisins cet été, voici quelques recommandations bien utiles.

Rangez votre oreillette


La France interdit désormais le port de l'oreillette - avec ou sans fil - pour téléphoner au volant. Il vous faudra utiliser (si vous en possédez un) le kit bluetooth de votre voiture et écouter votre interlocuteur sur les haut-parleurs de votre autoradio. Les contrevenants se verront infliger une amende de 135 euros. Le but de cette mesure: éloigner au maximum le téléphone des mains de l'automobiliste. Les motards sont également concernés. Depuis aujourd'hui, ils ne peuvent plus glisser l'appareil sous leur casque.

0,2g dans le sang au lieu de 0,5


La France serre également la vis concernant l'alcool au volant. La limite autorisée passe ainsi de 0,5g/L à 0,2g/L de sang. Cette mesure ne concerne cependant que les jeunes conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans.

Des nationales à 80 km/h


Avec l'alcool, la vitesse est l'autre grande cause de mortalité sur les routes. La France pense donc à limiter ses nationales à 80 km/h (au lieu de 90). Pour l'instant, seuls 80 kilomètres de routes nationales ont vu leur limitation de vitesse abaissée. Soyez dès lors attentifs si votre itinéraire vous conduit sur la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre.
Mercredi 1 Juillet 2015 - 14:48

Source Le Figaro et RTL




Nouveau commentaire :
Twitter