Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le cinéaste Roman Polanski entendu par un tribunal en Pologne


Mercredi 25 Février 2015 modifié le Mercredi 25 Février 2015 - 21:16

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, s'est présenté, mercredi, devant un tribunal de Cracovie (300 km au Sud de Varsovie) pour assister à une audience à la demande des Etats-Unis qui réclament son extradition.




Depuis de nombreuses années, la justice américaine veut intenter un procès au cinéaste âgé de 81 ans, pour une affaire d'agression sexuelle sur une mineure qui remonte à 1977.

Le parquet polonais a recommandé l'extradition de Roman Polanski mais le juge qui préside le tribunal de Cracovie a annoncé mercredi qu'il lui faudrait davantage de temps pour consulter des documents fournis par les avocats de la défense avant de prendre une décision.

Le contenu de l'audience de mercredi a été frappé d'une ordonnance de non-publication.

Selon des médias polonais, une autre audience, dans le cadre de cette affaire, devrait avoir lieu en avril prochain à Cracovie, la ville où Roman Polanski a grandi.

Le cinéaste séjourne actuellement en Pologne pour réaliser un film.

Les procureurs polonais ont jusqu'ici refusé de le mettre en état d'arrestation mais ils reconnaissent qu'aucun obstacle légal ne se dresse devant l'extradition aux Etats-Unis. Ils ont demandé au tribunal de trancher.

Si le juge refuse de remettre Roman Polanski aux autorités américaines, le dossier se fermera. Dans le cas contraire, la décision finale appartiendra au ministre de la Justice de la Pologne.

En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable dans une affaire d'agression sexuelle sur une adolescente de 13 ans. Il avait passé 42 jours en prison avant de fuir les Etats-Unis l'année suivante, craignant une condamnation plus lourde.
Mercredi 25 Février 2015 - 21:15





Nouveau commentaire :
Twitter