Le chômage en France atteint la barre des 10 % en 2014

l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a annoncé jeudi que le taux de chômage a progressé de 0,1 point au quatrième trimestre 2014, atteignant le cap symbolique des 10 % de la population active en France métropolitaine, qui n’avait été franchi que deux fois en 17 ans.

La baisse record de 19.100 demandeurs d’emploi en janvier dernier n’a eu aucun effet sur l’inversion de la courbe du chômage, dont le taux est passé de 9,9 % à 10 % en France métropolitaine et de 10,3 % à 10,4 % en incluant les départements d’Outre-mer, précise l’Institut.

Dans sa note de conjoncture, fin décembre, l’INSEE avait prévu d’ici à mi-2015 une poursuite de l’augmentation du taux de chômage jusqu’à 10,2 % en métropole et 10,6 % avec l’outre-mer. Les organisations financières internationales, à leur tête le Fonds monétaire international (FMI), n’envisagent pas un reflux du chômage en France avant début 2016.

Seul reconnu au niveau international, l’indicateur de l’Insee est différent de celui de Pôle emploi, qui comptabilisait 3,5 millions d’inscrits sans aucune activité en métropole fin décembre, soit 189.000 de plus que fin 2013 (+5,7 %).

Pôle emploi recense les demandeurs d’emploi enregistrés sur ses listes alors que l’Insee mesure son taux à partir d’une enquête effectuée chaque trimestre auprès de 110.000 personnes.

Le président français François Hollande avait estimé, début février, qu’il n’y a pas de montée inexorable du chômage, soulignant que le chômage est "ma première préoccupation, car c’est la première des Français".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite