Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar aurait été tué en Libye dans un raid américain


Lundi 15 Juin 2015 modifié le Lundi 15 Juin 2015 - 23:25

Donné souvent pour mort, son sort semble scellé. l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, le chef terroriste d'Al-Qaïda au Maghreb, appelé le «Borgne», aurait trouvé la mort dans une attaque menée par l'armée américaine dans la nuit de samedi à dimanche contre une cible «terroriste liée à Al-Qaïda» en Libye, a annoncé dimanche soir le gouvernement libyen provisoire dans un communiqué.




Selon le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, cette frappe aérienne visait le chef djihadiste du mouvement Al-Mourabitoune très actif au Sahel, Mokhtar Belmokhtar. Il aurait donc été tué dans l'opération, selon une source officielle libyenne.

«Nous évaluons les résultats de l'opération et fournirons des informations supplémentaires quand cela s'avèrera approprié», a déclaré de son côté le porte-parole du Pentagone, Steve Warren, dans un communiqué, ajoutant que la frappe avait eu lieu «la nuit dernière».

Son groupe sanguinaire auquel avait été attribué la prise d'otages sanglante (37 morts et plusieurs blessés) du site gazier de Ain Amenas, dans le sud algérien, en 2013, a également revendiqué la mort du soldat français tué en juillet 2014 dans le nord du Mali. Une attaque suicide à Gao visant les forces françaises avait fait plusieurs blessés graves. Traqué, Belmokhtar, ancien du GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le progrès) devenu l'un des piliers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait trouvé refuge dans le désert libyen où divers groupes djihadistes font la loi.

Décrit comme un djihadiste algérien aguerri et particulièrement sanguinaire, Belmokhtar fait partie des terroristes les plus recherchés dans le nord du Mali. Il se savait poursuivi par les troupes françaises et par les drones américains. Les Etats-Unis avaient d'ailleurs mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars.


Lundi 15 Juin 2015 - 01:36





Nouveau commentaire :
Twitter