Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le chef de la diplomatie égyptienne en Israël, rencontre Netanyahu


Dimanche 10 Juillet 2016 modifié le Dimanche 10 Juillet 2016 - 19:02




Le ministre égyptien des Affaires étrangères a rencontré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, à l'occasion de la première visite d'un chef de la diplomatie égyptienne en Israël depuis 9 ans.

"C'est une période charnière pour le Moyen-Orient", a déclaré Sameh Choukri avant la première de ses deux réunions prévues dimanche avec M. Netanyahu à Jérusalem.

Sa visite, inédite à un tel niveau depuis 2007, fait suite à la proposition faite en mai par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi d'aider à relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis plus de deux ans.

Le règlement du conflit israélo-palestinien aurait "un impact significatif et considérable sur la situation globale dans la région du Moyen-Orient", a assuré M. Choukri. "L'Egypte est toujours prête à contribuer aux efforts pour réaliser cet objectif", a-t-il ajouté.

Il a également souligné que "la situation était en constante détérioration" sur le terrain et estimé nécessaires "des démarches sérieuses pour établir des mesures de confiance" entre Palestiniens et Israéliens.

M. Netanyahu a pour sa part "salué la récente proposition du président Sissi et les efforts des responsables égyptiens pour faire avancer la paix avec les Palestiniens et une paix plus globale dans notre région".


Source AFP
Dimanche 10 Juillet 2016 - 19:01





Nouveau commentaire :
Twitter