Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le chef de l'ONU en Israël pour une visite de trois jours


Dimanche 27 Août 2017 modifié le Jeudi 31 Août 2017 - 09:17

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a atterri dimanche soir en Israël pour une visite de trois jours dans ce pays, ainsi que pour rencontrer l'Autorité nationale palestinienne.




Cette visite, la première de M. Guterres dans la région depuis sa prise de fonctions en janvier, comprendra notamment des rencontres avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président Reuven Rivlin.

Il se rendra également à Ramallah, où il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas.

Son itinéraire comprendra en outre une visite de la bande de Gaza, un territoire assiégé où l'ONU a mis en place plusieurs importants programmes d'aide pour empêcher une détérioration massive de la situation humanitaire.

A sa requête, il commencera sa visite en déposant une couronne de fleurs sur la tombe de l'ancien président israélien Shimon Perres, un ami personnel de M. Guterres.

Les discussions devraient porter sur le blocage des négociations de paix israélo-palestiniennes, ainsi que sur la crise humanitaire à Gaza. La presse israélienne a rapporté qu'Israël projetait également d'exposer ses inquiétudes quant aux tentatives iraniennes d'établir une présence en Syrie.

M. Guterres, ancien Premier ministre du Portugal, a jadis exercé la fonction de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Israël entretient des relations tendues avec l'ONU, ses dirigeants reprochant fréquemment à l'organisation internationale de prendre le parti des Palestiniens face aux colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

Xinhua
Dimanche 27 Août 2017 - 23:40





Nouveau commentaire :
Twitter