Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le chef d'état-major de l'armée libyenne démissionne


Dimanche 9 Juin 2013 modifié le Dimanche 9 Juin 2013 - 18:29

Youssef al Mangouch,chef d'état-major de l'armée libyenne, a démissionné dimanche au lendemain de violents affrontements entre une milice et desmanifestants à Benghazi, dans l'Est. Un médecin local avait auparavant fait état de 31 morts etd'une centaine de blessés.
"Mangouch a remis sa démission à l'Assemblée nationale, quil'a acceptée", a-t-on déclaré de source parlementaire. Deux autres sources ont confirmé l'information.
Près de deux ans après la fin du régime de Mouammar Kadhafi,les groupes armés qui ont contribué à son renversement restent omniprésents et suscitent une hostilité croissante dans l'opinion. Le gouvernement central, qui peine à rétablir son autorité, s'appuie toutefois sur certains d'entre eux pour maintenir l'ordre dans un pays o les armes pullulent.
Samedi, des manifestants, dont certains étaient armés, se sont rassemblés devant le siège de la brigade "Bouclier de Libye" pour réclamer la dissolution de ces milices. Après plusieurs heures d'affrontements, les forces spéciales sont intervenues pour rétablir l'ordre et prendre possession des locaux de la brigade, qui dit avoir l'agrément du ministère de la Défense.




Le chef d'état-major de l'armée libyenne démissionne
Dans la nuit de samedi à dimanche, le Premier ministre Ali Zeidan a annoncé que Bouclier de Libye avait quitté sa caserne et que l'armée régulière avait pris possession des lieux et contrôlait les armes lourdes qui s'y trouvaient.

Dans une déclaration à la télévision nationale, M. Zeidan a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les responsabilités, tout en appelant toute les parties à la retenue.


Dimanche 9 Juin 2013 - 17:35





Nouveau commentaire :
Twitter