Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le chanteur David Bowie est mort


Lundi 11 Janvier 2016 modifié le Lundi 11 Janvier 2016 - 18:59

L'icône du rock qui venait de sortir un nouvel album est décédé le 10 janvier 2016. Selon son compte Facebook, il se battait depuis 18 mois contre un cancer.
"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui, soutenu par sa famille et après un courageux combat de 18 mois contre le cancer", annonce lundi matin le message sur le compte officiel du chanteur. "Blackstar", son dernier album, était sorti vendredi dans les bacs, jour de son anniversaire.




Immense artiste, il a réussi à enregistrer cet album malgré sa maladie, qui était restée secrète. Blackstar est le 25e album de la carrière de l'artiste, sorti 3 ans après The Next Day, qui était également sorti un 8 janvier, jour de l'anniversaire du chanteur.

David Bowie né David Jones en 1947 à Brixton, en Angleterre. Il est arrivé dans le paysage musical anglais à la fin des années 60 comme un chanteur folk un peu banal. Une de ses chansons se fait toutefois remarquer. En 1969, pour accompagner le premier pas sur la lune, la radio anglaise BBC diffuse Space Oddity. Derrière ce titre, un surdoué : à 15 ans, David Bowie était déjà auteur-compositeur-interprète qui jouait du piano, de la guitare et du saxophone. Il cachait un vrai goût pour la provocation. En 1971, il pose en robe longue sur la pochette de son nouvel album et signe cette chanson à laquelle le groupe Nirvana redonnera vie en 1994.

Depuis plus de 20 ans, David Bowie incarnait à la perfection le dandy anglais extrêmement raffiné et élégant. Il formait depuis 1992 un couple ultra chic et glamour avec le top model d'origine somalienne Iman. Leur petite fille est née en l'an 2000.

En juin 2004, il avait du interrompre ce qui restera sa dernière tournée mondiale. Il avait subi une intervention chirurgicale pour se faire déboucher une artère. Depuis, Bowie se faisait très discret, il vivait à New York. Il était toutefois réapparu sur scène en mai 2006, à Londres, aux côtés de David Gilmour pour interpréter deux classiques de Pink Floyd. Son dernier album sorti en janvier 2010 est le double CD de sa dernière tournée "A reality Tour". On y entend dans sa voix grave et théâtrale des versions impeccables de ses plus grandes chansons qui couvrent toute cette carrière.

Lundi 11 Janvier 2016 - 08:23





Nouveau commentaire :
Twitter