Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le changement climatique accentue la saison des incendies en Californie (gouverneur)


Mardi 20 Mai 2014 modifié le Mardi 20 Mai 2014 - 22:33

Les feux de forêt faisant rage dans le sud de la Californie, ayant déjà ravagé plus de 10.000 hectares, indiquent que l'Etat se trouve en proie aux effets aigus du changement climatique qui aggrave la saison des incendies, selon le gouverneur de l'Etat Jerry Brown.




Jerry Brown
Jerry Brown
"Nous devons prendre des mesures pour y faire face. Nous avons déjà alloué à cet effet 600 millions de dollars et 5.000 pompiers sont mobilisés. Dans les années à venir, nous devons faire des investissements très coûteux", a déclaré M. Brown sur la chaîne de télévision ABC, estimant que la saison des incendies a été accentuée par le changement climatique provoqué par l'activité humaine.

Selon M. Brown, la saison des incendies en Californie est maintenant longue de deux mois de plus qu'il y a une dizaine d'années, soulignant que les soldats du feu doivent dorénavant être mobilisés sur l'ensemble de l'année plutôt que de manière saisonnière.

Les incendies qui ravagent la région de San Diego depuis mardi dernier ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes et détruit des dizaines de maisons. Ils ont fait au moins un mort, retrouvé jeudi soir dans un campement de sans-abris à Carlsbad, au bord du Pacifique.

Selon les autorités locales, les départs de feux ont progressé cette année de plus de 100 pc par rapport à la moyenne, ce qui montre que la sécheresse que traverse l'Etat pour la troisième année consécutive a provoqué une saison de feu couvrant l'ensemble de l'année.

La Californie est fréquemment exposée aux incendies. Elle avait subi en 2007 les pires flammes de son histoire lorsque 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.
Mardi 20 Mai 2014 - 08:45





Nouveau commentaire :
Twitter