Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le célèbre tableau la "Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci sera exposé à Madrid, Berlin et Londres


Jeudi 21 Avril 2011 modifié le Jeudi 21 Avril 2011 - 08:48

Le célèbre tableau la "Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci, la plus prestigieuse toile que possède la Pologne et qui appartient au musée des Princes Czartoryski à Cracovie, sera exposé à Madrid, à Berlin et à Londres, prochainement, a indiqué mercredi le ministère polonais de la Culture.




Le célèbre tableau la "Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci sera exposé à Madrid, Berlin et Londres
Le ministère polonais au départ, qui ne partageait pas cette idée de tournée du tableau, a changé d'avis par la suite, à la demande du prince Adam Karol Czartoryski, chef de la fondation de son nom qui est le propriétaire de cette peinture sur bois, a indiqué le vice-ministre de la Culture, Piotr Zuchowski.

La Dame à l'hermine qui, semble-t-il, représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan, sera exposée, à partir de la mi-mai, à Madrid, ensuite elle fera partie d'une exposition sur la Renaissance qui va se tenir, à partir d'août, à la Gemael de galerie de Berlin, pour être enfin, en novembre à Londres, présentée dans le cadre d'une exposition dédiée à Léonard de Vinci.

La toile, de retour à Cracovie au printemps 2012, n'a plus quitté la Pologne durant 10 ans, a rappelé M. Zuchowski.

Le tableau, un panneau sur bois de 54x39 cm, volé par les nazis, fut restitué à la Pologne après la Seconde guerre mondiale. Ce tableau peint par Léonard entre 1488 et 1490, a été acquis, vers 1800, par les Czartoryski.


Jeudi 21 Avril 2011 - 08:08





Nouveau commentaire :
Twitter