Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le café en capsule plus toxique que le café normal ?


Samedi 16 Avril 2011 modifié le Samedi 16 Avril 2011 - 23:29

Selon une récente étude espagnole, le café réalisé à l'aide de machines à expresso et en particulier de capsules serait plus toxique que le café en poudre. Celui-ci contiendrait davantage de furane, un composé toxique et potentiellement cancérigène.




Le café en capsule plus toxique que le café normal ?
Pratiques et rapides, les machines à expresso rencontrent aujourd'hui un succès croissant auprès du public. Mais il semblerait qu'on ne sache pas tout sur le café qu'elles produisent. En effet, des chercheurs de l'Université de Barcelone en Espagne ont décidé de comparer la composition de différents cafés et plus particulièrement leur teneur en furane, un composé toxique et potentiellement cancérigène. Ils ont alors découvert que le café issu de capsules contenait davantage de ce produit que le café normal ou décaféiné.

"Préparer un café dans une machine à café n'est pas la même chose qu'en faire dans une machine à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents", a expliqué le Pr Javier Santos du département de chimie analytique où l'étude a été conduite. Publiés en ligne dans Journal Food Chemistry, les résultats ont révélé des concentrations supérieures de furane dans l'expresso : 43 à 146 nanogrammes par millilitre contre 20 à 78 pour le café normal et 14 à 65 pour le décaféiné. Pour certaines capsules, le café présentait même un niveau encore plus élevé de 117 à 244 nanogrammes par millilitre.

"La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent les furanes, hautement volatiles, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson", a précisé Javier Santos. Ainsi résumé, plus le café est exposé à l'air dans des tasses, plus les furanes ont le temps de s'évaporer.

Des valeurs différentes mais sans danger


Si l'étude a révélé davantage de composés toxiques dans l'expresso, les chercheurs ont tenu à souligner que quel que soit le café, les niveaux de furane ne dépassaient pas les limites considérées comme sûres pour la santé. Pour dépasser les valeurs maximales, une personne devrait en fait boire au moins 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos par jour. Des chiffres évalués sur la base d'une tasse de 40 millilitres pour un consommateur de 70 kilogrammes. Les taux élevés de furane resteraient donc sans danger pour la santé, selon les scientifiques espagnols.



(Source : Maxisciences)
Samedi 16 Avril 2011 - 23:26





Nouveau commentaire :
Twitter