Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le café, efficace dans la prévention du cancer du sein ?


Samedi 21 Mai 2011 modifié le Samedi 21 Mai 2011 - 10:16




Le café, efficace dans la prévention du cancer du sein ?
Publiés dans la revue Breast Cancer Research, les résultats d’une évaluation statistique semblent établir un lien entre consommation importante de café et diminution du risque de cancer du sein. Méfiance des spécialistes, qui attendent une confirmation et un approfondissement de ces résultats…

L'Institut Karolinska a interrogé près de 6.000 femmes post-ménopausées, atteintes ou non d’un cancer du sein, sur leurs habitudes de consommation concernant le café. D’après les premiers résultats, il suggère d’ores et déjà que boire plus de cinq tasses par jour réduit le risque de contracter une forme agressive de cancer du sein appelée 'cancer du sein à récepteurs d'oestrogènes négatifs', qui représente un cas sur quatre et résiste aux traitements médicamenteux, nécessitant une chimiothérapie intensive.

"Nous ne savons pas ce qui pourrait être derrière cette association. Il y a tellement de composés différents dans le café que cela pourrait être n'importe lequel d'entre eux qui a un effet", explique toutefois le Pr Per Hall, qui prévoit de mener des recherches complémentaires dans cette direction.

L'étude ne se fie qu’à la mémoire des personnes sondées quant aux quantités absorbées, et ne tient pas compte du type de café consommé – expresso, cappuccino, décaféiné… Perplexes, les autres chercheurs recommandent plutôt aux femmes de veiller à avoir un mode de vie globalement sain, et de ne pas se précipiter sur le café…
Samedi 21 Mai 2011 - 10:15

(source : Maxisciences)




Nouveau commentaire :
Twitter