Le World Service de la BBC sous le coup des suppressions

Le World Service de la BBC, l’un des principaux services de la British Broadcasting Corporation, devra subir d’importantes réductions de son budget et de ses effectifs.

Le World Service de la BBC sous le coup des suppressions
Ainsi, la BBC devra supprimer cinq services relevant du pôle international, une mesure qui entrainera la suppression de 650 postes d’emploi sur un effectif global de 2.400. Le personnel sera informé de ces mesures mercredi, rapportent les médias.

Ainsi les services macédonien, albanien et serbes seront supprimés au même titre que ceux en langue anglaise destiné à la région des Caraïbes, et en langue portugaise destiné à l’Afrique. Ces suppressions permettront à la BBC d’économiser environ 46 millions de livres Sterling par an.

Lundi, la BBC avait annoncé la suppression de près de 200 sites-web et 360 postes d’emploi au niveau de sa division online.

Le gouvernement britannique avait annoncé en octobre 2010 que la BBC reprendrait le cout de son World Service, financé jusqu’à présent par le ministère des Affaires étrangères.

Le World Service, lancé en 1932, coute actuellement 272 millions de livres Sterling par an. Le service dispose d’une audience de quelque 241 millions de personnes à travers le monde.

La BBC envisage également de réduire ses programmes en sept autres langues qui seront dévoilées prochainement.

Par ailleurs, le syndicat national des journalistes (NUJ) envisage d’organiser une manifestation mercredi devant le siège du World Service au centre de Londres pour protester contre ce programme de suppression. Les réductions "portent atteinte à l’intérêt national du Royaume-Uni", a dit le NUJ, soulignant que le gouvernement de coalition conservateur/libéral-démocrate assume la responsabilité de cette situation. Le syndicat a accusé le gouvernement de "détruire les services publics de qualité en Grande-Bretagne".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite