Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le World Service de la BBC sous le coup des suppressions


Mercredi 26 Janvier 2011 modifié le Mercredi 26 Janvier 2011 - 05:44

Le World Service de la BBC, l'un des principaux services de la British Broadcasting Corporation, devra subir d'importantes réductions de son budget et de ses effectifs.




Le World Service de la BBC sous le coup des suppressions
Ainsi, la BBC devra supprimer cinq services relevant du pôle international, une mesure qui entrainera la suppression de 650 postes d'emploi sur un effectif global de 2.400. Le personnel sera informé de ces mesures mercredi, rapportent les médias.

Ainsi les services macédonien, albanien et serbes seront supprimés au même titre que ceux en langue anglaise destiné à la région des Caraïbes, et en langue portugaise destiné à l'Afrique. Ces suppressions permettront à la BBC d'économiser environ 46 millions de livres Sterling par an.

Lundi, la BBC avait annoncé la suppression de près de 200 sites-web et 360 postes d'emploi au niveau de sa division online.

Le gouvernement britannique avait annoncé en octobre 2010 que la BBC reprendrait le cout de son World Service, financé jusqu'à présent par le ministère des Affaires étrangères.

Le World Service, lancé en 1932, coute actuellement 272 millions de livres Sterling par an. Le service dispose d'une audience de quelque 241 millions de personnes à travers le monde.

La BBC envisage également de réduire ses programmes en sept autres langues qui seront dévoilées prochainement.

Par ailleurs, le syndicat national des journalistes (NUJ) envisage d'organiser une manifestation mercredi devant le siège du World Service au centre de Londres pour protester contre ce programme de suppression. Les réductions "portent atteinte à l'intérêt national du Royaume-Uni", a dit le NUJ, soulignant que le gouvernement de coalition conservateur/libéral-démocrate assume la responsabilité de cette situation. Le syndicat a accusé le gouvernement de "détruire les services publics de qualité en Grande-Bretagne".




Mercredi 26 Janvier 2011 - 05:40

Atlasinfo avec MAP





1.Posté par paule rossi le 26/01/2011 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas confondre la BBC World service et la BBC tout court. La première, où on supprime "650 emplois sur 2400", est un service international, en plusieurs langues (voir site BBC), financé directement par l'État. Le second, la BBC est un groupe public de radio/TV financé par la redevance (il n'y a pas du tout de pub sur la BBC). Cette redevance est élevée (près de 180 euros, 120 en France). Le budget de la BBC -tout court- s'élève à plus de six milliards d'euros, contre moins de 3 milliards pour France Télévision. Si on ajoute les 600 millions d'euros de Radio France, pour comparer le comparable (les groupes publics européens cumulent radios et TV), on est loin du montant du budget de la BBC "tout court": plus de 6 milliards d'euros. France TV (11000 personnes)+ Radio France (4000)= 15000. On est loin des 22 000 personnes de la BBC"tout court" et des plus de 23000 du groupe public allemand ZDF/ARD (8 millions de budget, redevance:204euros ).

2.Posté par paule rossi le 27/01/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas confondre la BBC World service et la BBC tout court. La première, où on supprime "650 emplois sur 2400", est un service international, en plusieurs langues (voir site BBC), financé directement par l'État. Le second, la BBC est un groupe public de radio/TV financé par la redevance (il n'y a pas du tout de pub sur la BBC). Cette redevance est élevée (près de 180 euros, 120 en France). Le budget de la BBC -tout court- s'élève à plus de six milliards d'euros, contre moins de 3 milliards pour France Télévision. Si on ajoute les 600 millions d'euros de Radio France, pour comparer le comparable (les groupes publics européens cumulent radios et TV), on est loin du montant du budget de la BBC "tout court": plus de 6 milliards d'euros. France TV (11000 personnes)+ Radio France (4000)= 15000. On est loin des 22 000 personnes de la BBC"tout court" et des plus de 23000 du groupe public allemand ZDF/ARD (8 millions de budget, redevance:204euros ). Cela dit pour montrer que France Télévision n'est pas "l'usine à gaz" que certains décrivent. Mais, nous assistons bien à une attaque en règle contre les groupes publics d'audiovisuel.

Nouveau commentaire :
Twitter