Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Wi-Fi dégrade la qualité du sperme


Jeudi 1 Décembre 2011 modifié le Jeudi 1 Décembre 2011 - 12:05

Selon une étude, un ordinateur connecté au wi-fi, et placé près des parties génitales, rendrait les spermatozoïdes inertes et endommagerait leur ADN.




Spermatozoides en image de synthese
Spermatozoides en image de synthese
Se connecter au wi-fi avec son ordinateur portable aurait de graves conséquences sur la qualité du sperme des utilisateurs, selon une étude de scientifiques argentins publiée par le journal "Fertility and Sterility".

"Nos données suggèrent que l’usage d’un ordinateur connecté sans fil à internet et positionné près des organes reproducteurs mâles peut diminuer la qualité du sperme humain", affirme cette étude.

Spermatozoïdes inertes et ADN endommagés

Les chercheurs ont étudié les semences de 29 hommes en bonne santé dont des échantillons ont été placés sous des ordinateurs. Lorsque le sperme était placé sous un ordinateur connecté au wi-fi, au bout de quatre heures d’exposition, les scientifiques ont constaté qu’en moyenne un quart des spermatozoïdes avaient cessé de nager et que 9% d’entres eux avaient un ADN endommagé.

Lorsque des échantillons ont été placés loin de l’ordinateur, seuls 14% des spermatozoïdes avaient cessé de nager et 3% présentaient un ADN endommagé. Selon Conrado Avendano, chercheur à la Nascentis Medicina Reproductiva de Cordoba, le responsable de cette dégradation serait les radiations électromagnétiques émises lors de communications via wifi.

L’étude précise que, "à l’heure actuelle, nous ne savons pas si cet effet est induit par tous les ordinateurs connectés au wi-fi ou quels usages augmentent cet effet".

Jeudi 1 Décembre 2011 - 12:03

(Source : Le Nouvel Observateur)




Nouveau commentaire :
Twitter