Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Vatican recommande l'accès aux soins antisida


Jeudi 1 Décembre 2011 modifié le Jeudi 1 Décembre 2011 - 20:22




Le Vatican recommande l'accès aux soins antisida
Le Vatican a demandé jeudi que "toutes les couches de population" aient accès aux traitements antisida et renouvelé ses appels à "l'abstinence" et à "la fidélité conjugale" pour éviter que la pandémie ne s'étende encore.

Dans un message publié à l’occasion de la journée mondiale du sida, le Conseil pontifical de la santé a estimé que beaucoup des victimes de la maladie, aujourd'hui décédées, "auraient pu mener normalement leur existence" si elles avaient eu accès aux "thérapies pharmacologiques adaptées". Le message demande l’accès "universel" aux soins, par l’extension des thérapies "à tous les peuples et à toutes les couches de population". Il souligne en outre les profonds effets sociaux du sida pour les familles des victimes: "appauvrissement", "accroissement de la marginalisation" et sort difficile des enfants devenus orphelins.

Un autre aspect essentiel d'une réponse globale, selon le Conseil pontifical de la santé, est l'éducation à des modes de vie mettant l'accent sur "l’abstinence, la fidélité conjugale et le refus de la promiscuité sexuelle", a-t-il ajouté. Sans jamais citer le recours au préservatif, le document évoquait une "réponse médicale et pharmaceutique" indispensable, en estimant que le problème de l'expansion du sida est largement "éthique".

Jeudi 1 Décembre 2011 - 14:02

Avec JDD




Nouveau commentaire :
Twitter