Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Vatican confirme la nomination d'un évêque ayant protégé un pédophile


Mercredi 1 Avril 2015 modifié le Mercredi 1 Avril 2015 - 09:38

Le Vatican a confirmé mardi la nomination par le pape François d'un évêque chilien, soupçonné d'avoir protégé un prêtre condamné pour pédophilie, affirmant qu'il n'avait pas de "raison objective" de ne pas le désigner.




La nomination, survenue il y a deux mois, de Mgr Juan de la Cruz Barros, suscite des remous au sein même des experts de la commission vaticane de protection des mineurs, instituée par François. Plusieurs ont demandé qu'elle soit reconsidérée.

"Avant la récente nomination de Mgr Juan de la Cruz Barros comme évêque d'Orsono (sud du Chili), la Congrégation pour les évêques (compétente en la matière avant que le dossier soit soumis au pape) a étudié attentivement la candidature du prélat et n'a pas trouvé de raisons objectives pour en entraver la nomination", a indiqué le Saint-Siège dans un bref communiqué.

Evêque depuis une vingtaine d'années, Mgr Juan de la Cruz Barros a pris ses fonctions il y a dix jours à la tête du diocèse d'Osorno au milieu des protestations. Quand il était simple prêtre, il avait été accusé par plusieurs personnes d'avoir protégé Fernando Karadima, un prêtre plus âgé que lui.

Karadima, un temps très charismatique au sein du clergé chilien, a été reconnu coupable en 2011 par le Vatican d'avoir commis des actes pédophiles dans les années 80 et 90, et contraint à se retirer pour une vie de pénitence. Mgr de la Cruz Barros a démenti à plusieurs reprises avoir été au courant des accusations portées contre lui.
Mercredi 1 Avril 2015 - 00:13

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter